La formation dans le Comité Régional Provence Alpes Côte d’Azur de la Fédération Française de CycloTourisme

La commission dédiée à la formation permet aux licenciés de trouver les moyens et les capacités pour s’investir dans leur club ou leur école de cyclotourisme. L’un des objectifs de la fédération est de former des cadres de haut niveau bien que bénévoles.

La formation s’adresse à tous les licenciés de la ffct âgés au moins de 16 ans. Suivant le niveau de formation souhaité, des prérequis peuvent être nécessaires.

Le panel de formations :

Dirigeants
La formation des dirigeants est assurée par le Comité Olympique et Sportif.

Encadrants
La formation des encadrants est divisée en 4 niveaux : Animateur de club (2jours), Initiateur route ou vtt (2 jours), 5ème journée initiateur jeune (école de cyclotourisme) ou adulte (encadrement de séjours tourisme à vélo) et enfin Moniteur jeune ou adulte.
Les initiateurs et les moniteurs participent également à un stage obligatoire de mise à niveau tous les 3 ans (1 journée).

Perfectionnement
Les principaux stages proposés concernent la mécanique, l’orientation et le GPS ainsi que le pilotage.
La formation est assurée par les membres de l’équipe technique régionale. Nous proposons des stages d’une durée de un, deux ou quatre jours suivant la thématique de la formation. Ces stages sont découpés en modules qui se déroulent en salle et sur le terrain.

Financement
Les stages sont financés en grande partie par la Fédération, la Ligue, les Comités départementaux et les clubs.

Quand
Les stages se déroulent pendant les week-ends ou, pour les stages de quatre jours, du jeudi au dimanche. Le calendrier des stages est défini par la commission nationale de formation qui se réunit au mois d’octobre.
Chaque année sont organisés au moins un stage animateur et un stage initiateur. Au moins tous les deux ans sont organisés un stage moniteur, un stage de mise à niveau et un stage 5ème jour initiateur. En revanche les stages de perfectionnement sont organisés à la demande.


Les stages se déroulent principalement au Domaine de la Castille à La Crau, Au Domaine de Petite à Grans, Au Domaine Saint Supin à Tourves, aux Creps d’Aix en Provence, de Boullouris et au Vélodrome de Costebelle à Hyères.

Pour plus d’information, contactez le responsable départemental ou le responsable régional de la formation.

Contact : ici